
EGIC a commencé les receptions de dossier pour la pre insciption dans les établissements publiques de la France pour la rentrée Septembre 2017 depuis le 1 Juillet 2016.
Pour étudier en France, les étudiants doivent passer par la candidature en ligne via Campus France.
Il s’agit de la procédure CEF (Centre pour les Études en France).
L’intérêt de ce dispositif ?
Faciliter les démarches administratives du candidat jusqu’à la demande de visa. La constitution d’un dossier électronique personnel permet de bénéficier d’un appui et de conseils, d’effectuer des demandes de préinscription auprès d’établissements d’enseignement supérieur en France et de dialoguer avec ces derniers…
Vous avez la possibilitté de choisir jusqu'à 15 Universités Publiques connectées:
C’est l’ensemble des établissements ayant signé la convention CEF et disposant d’un accès au système informatique Campus France, c’est les différentes universités adhérentes à ce programme. On les désigne sous le nom d’établissements « connectés ».
Dans votre compte Campus France Pastel, les établissements connectés ont accès à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec eux et consulter leurs réponses via votre espace personnel.
Les droits de scolarité annuels, fixés pour l'ensemble des établissements publics ont été fixés pour l'année universitaire 2015-2016 à :
-
184 euros pour les étudiants en Licence
-
256 euros pour les étudiants en Master
-
391 euros pour les étudiants en Doctorat
-
610 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs
À ces montants peuvent être ajoutés des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Le 19 Mars 2017
L’étudiant doit déposer tôt son dossier pour augmenter ses chances d’admission car les rendez vous d'entretient apres soumission de documents en ligne au CAMPUS FRANCE sont souvent saturés au mois de janvier et les dernières demandes sont souvent rejetées par les établissements.
ÉTUDIER EN FRANCE
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() |

Apres l'obtention du visa:
La France possède près de 26 Aéroports internationaux de tailles différentes, dont les plus connus sont celui de Paris Charles de Gaulle, celui de Toulouse Blagnac, où encore celui de Marseille. Cependant, gardé à l'esprit que les prix ne seront pas les mêmes selon les aéroports, les compagnies étant souvent différentes. Ainsi, il sera souvent plus économiques d'arriver sur Paris via une compagnie low-cost et de prendre le train ensuite pour rejoindre sa ville de destination.
Nos Tarifs (Billet d'Avion):
DAKAR - PARIS Aller Simple : 290 000 F cfa
DAKAR - TOULON Aller Simple : 430 000 F cfa
DAKAR - NICE Aller Simple : 200 000 F cfa
Après l'obtention de la pré-inscription Il existe différents types d’hébergement pour étudiants. Vous choisirez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre situation, de la durée de votre séjour ou de vos moyens financiers.
Dans tous les cas, il est important de vous renseigner très précisément sur la réglementation concernant la location d’un logement et les droits et obligations qui en découlent
Ce qu’il est important de savoir pour louer un logement
Le bail (ou contrat de location): pour toute location, vous devrez signer un bail, dont la durée est en général d’un an. Si vous voulez quitter le logement avant l’échéance du contrat, vous devrez donner un préavis de trois mois. En cas de non respect du préavis, le propriétaire peut retenir tout ou partie de votre dépôt de garantie (voir ci-dessous).
Le dépôt de garantie: appelé aussi « caution », c’est une somme équivalente à un mois de loyer que vous devrez verser dans la plupart des cas lorsque vous signez un contrat de location. Elle vous est rendue lorsque vous quittez le logement, sauf en cas de dégradation ou de non respect du préavis.
La garantie solidaire : dans la plupart des cas, le propriétaire, qu’il soit privé ou institutionnel, exigera que vous ayez un garant, c’est-à-dire une personne physique (parent ou ami) ou une personne morale (organisme, association, etc), qui s’engage par écrit à payer les loyers en cas de défaillance de votre part.
Si l'etudiant a un hebergeur en France ce dernier doit lui fournir une attestation d’accueil établie par la mairie de résidence de l’accueillant accompagnée du contrat de location, des 3 dernières quittances de loyer et les reçus de paiement correspondants ou copie de l'acte notarié d'acquisition du logement de l'hébergeant
Documents à fournir
TARIFS :
FRAIS DE DOSSIER:
50 000 F cfa
HONORAIRES:
50.000 F cfa
*Les frais de dossier sont payables lors de l’ouverture du dossier.
*Les HONORAIRES représentent la rémunération des services rendus. Ces frais sont payables après l’obtention de la préinscription.